PRINCIPES DE L’ENTREPRENEURIAT
Les entrepreneurs doivent suivre certains principes de base qui serviraient de lignes directrices et de balises pour leur succès. Sur la base de la recherche menée sur une période de trois ans et en interrogeant plus de 150 entrepreneurs, auteur et expert en gestion de renom, Bill Murphy a publié un livre sur l’entrepreneuriat publié par la Harvard Business School. Cet article est basé sur les connaissances de ce livre et énumère cinq principes qui devraient servir de jalons aux entrepreneurs en herbe et aux entrepreneurs existants. L’une des conclusions de cette recherche est que la plupart de ces principes peuvent être appris de l’expérience et que le processus de création d’une entreprise est une expérience éducative en soi. Avec cette introduction, nous pouvons maintenant passer aux cinq principes de l’esprit d’entreprise énoncés par Bill Murphy.
Les entrepreneurs ne doivent pas toujours gagner de l’argent rapidement, ce qui ne devrait pas être l’objectif
Il est important que les entrepreneurs testent les eaux avant de lancer une nouvelle entreprise. Cela signifie qu’il faut s’engager pour l’idéal de l’entrepreneuriat et expérimenter de nouveaux modèles commerciaux, de nouvelles formes et de nouveaux paradigmes de transactions commerciales. En d’autres termes, les entrepreneurs ne doivent pas être pressés de faire des profits dès le départ, mais plutôt de comprendre ce qu’est l’entrepreneuriat. Par exemple, il est préférable de proposer une idée révolutionnaire plutôt que de rechercher des pistes sans issue, ce qui signifie que les entrepreneurs doivent être prêts à jouer le jeu à long terme.
Il est toujours préférable de trouver la bonne opportunité, même si cela prend du temps, au lieu de chasser les mirages.
Ce principe se traduit par l’attente de la bonne opportunité et en même temps, saisissant le moment où l’opportunité se présente. Bien sûr, nous ne disons pas que les entrepreneurs doivent attendre à jamais pour avoir la bonne opportunité. L’intention ici est plutôt que les entrepreneurs doivent s’assurer qu’ils disposent des bases nécessaires pour capitaliser sur les opportunités et qu’ils doivent aussi avoir une idée et un modèle d’entreprise qui créeraient des opportunités au cas où ils auraient des difficultés à lancer leur projet. Par exemple, alors que les clichés sur la possibilité d’une opportunité n’apparaissent qu’une seule fois et si vous ne trouvez pas une telle opportunité, créez une porte afin que vous soyez prêt lorsque cette opportunité se présentera, de sorte que les entrepreneurs doivent à la fois créer des opportunités et saisir les opportunités. eux quand ils se présentent.
Investissez dans les gens et créez des équipes performantes
Comme pour le principe précédent, les entrepreneurs doivent s’assurer qu’ils disposent de la bonne équipe avant de se lancer dans l’entreprise. Après tout, à moins qu’une équipe ne soit en place, l’entreprise ne serait pas en mesure de capitaliser sur les opportunités. De plus, les entrepreneurs doivent s’assurer que l’équipe est passionnée, engagée et surtout partage la vision et la mission des fondateurs. En d’autres termes, à moins que l’équipe n’approuve les idées du fondateur, l’entreprise échouerait. En plus de cela, trouver les bonnes personnes qui ont de la concentration, de la motivation, de la loyauté, de la détermination, du courage et de la cohérence, en plus d’être motivés et créatifs sont des exigences que les entrepreneurs peuvent difficilement se permettre d’ignorer.
Il ne suffit pas toujours de tout mettre en place. L’exécution et la livraison sont ce qui compte
Avez-vous déjà eu l’impression qu’un vendeur vous engage dans une conversation désinvolte dans laquelle il essaie de vous convaincre d’acheter un produit qui n’a pas été testé? De la même manière, toute discussion, sans exécution, ne mènerait la nouvelle entreprise nulle part et il est donc important que les entrepreneurs s’assurent de tenir la parole et de tenir leurs promesses.
En effet, il ne suffit pas d’avoir une idée de jeu révolutionnaire et une excellente équipe en place à moins que l’entrepreneur connaisse l’art de l’exécution. Comme lors du boom de Dotcom, de nombreuses startups ont proposé de bonnes idées et des équipes tout aussi formidables qui ont promis la lune à ceux qui voudraient bien les écouter. Cependant, le fait qu’elles aient échoué dans leurs activités était principalement due à l’écart entre les idées et l’exécution.
Par conséquent, l’entrepreneur doit être un chef de file qui parle et comprend le sens de l’exécution. De plus, le leadership signifie que les entrepreneurs ne doivent pas avoir peur de l’échec, mais doivent plutôt transformer l’adversité en triomphe et transformer l’échec en un tremplin vers le succès.
En effet, les grands entrepreneurs sont ceux qui sont prêts à faire confiance à leur instinct et à leur intuition et à se défendre lorsque l’entreprise n’a pas encore réussi à fructifier ou même à faire des pertes. En d’autres termes, si vous pensez que vous avez une bonne idée et que vous l’exécutez bien avec la bonne équipe, vous devez persister et continuer même si la sagesse conventionnelle vous dit que vous vous trompez.
Les entrepreneurs doivent être des visionnaires qui s’actualisent
Demandez à n’importe quel entrepreneur qui a réussi et ils diraient que l’argent est certes important et que les profits sont essentiels, mais qu’il ne s’agit pas toujours d’argent ou que faire des profits est la seule chose qui compte. Au lieu de cela, un grand esprit d’entreprise consiste à écouter la voix intérieure, à créer des emplois et des opportunités pour les autres, à prendre conscience de la prospérité sociétale due à l’entreprise au lieu d’avoir une attitude personnelle, et surtout à traduire leur vision en succès.
Par exemple, beaucoup d’entre nous ont entendu ou rencontré des personnes qui ont renoncé à des emplois pénibles pour trouver leurs passions et pour poursuivre leurs rêves. Par conséquent, la réussite d’un entrepreneur consiste à faire une différence dans le monde et à devenir un messie social qui transformerait les sociétés avec ses entreprises.
Enfin, l’ entrepreneuriat doit être considéré comme un point de départ pour se transformer et devenir ainsi un agent de changement . Pour que cela se produise, l’entrepreneur doit être à la fois capable de répondre aux attentes environnementales, sociales et économiques de l’ensemble du système et, en même temps, de se conduire dans la poursuite de ses rêves. En effet, l’équilibre entre les aspirations intérieures et les attentes externes est le facteur déterminant du succès.