FINANCE D’ENTREPRISE
La description
Cet article traite des différentes formes de financement pour les nouvelles entreprises. Il est en effet vrai que toute nouvelle entreprise aurait besoin de capitaux et que, le plus souvent, les entrepreneurs ont besoin de capitaux importants pour lancer leurs projets. En outre, cet article explique également comment les investisseurs providentiels sont devenus importants ces dernières années et examine comment les rachats se font dans le monde des affaires.
Besoin de financement
Toute nouvelle entreprise a besoin de financement et, par conséquent, les entrepreneurs doivent décider où obtenir du financement, comment investir et combien emprunter. Cet article traite des sources de financement entrepreneuriales auxquelles l’entrepreneur a accès. En effet, l’une des préoccupations centrales des entrepreneurs est de savoir où et comment obtenir les fonds nécessaires pour lancer leurs projets et se mettre au travail.
Amorçage
Cette forme de financement des entreprises s’applique aux entrepreneurs qui investissent leur propre argent ou offrent des participations à des entreprises en contrepartie de leurs services, ainsi que d’autres formes de financement telles que le retardement des paiements à des partenaires, l’offre de fonds propres aux employés et d’autres personnes. etc. Ce qui est important à noter à propos de l’amorçage est qu’il ne peut être actualisé que lorsque l’entrepreneur n’a pas besoin de capitaux importants, car toutes les méthodes mentionnées ci-dessus se rapportent à des investissements dont la mobilisation de capitaux est limitée. Un autre aspect important de ce type de financement est que les entrepreneurs offrent généralement une équité en contrepartie du travail effectué, qui est une forme de financement non monétisée connue sous le nom de «sweat equity».
Financement externe
Ce type de financement est le plus répandu chez les entrepreneurs et cette catégorie regroupe tous les types de financement évoqués par la suite. Comparé à une stratégie où l’entrepreneur recueille des fonds auprès de sources internes ou en offrant des actions en contrepartie de travaux, le financement externe consiste souvent à se procurer des capitaux auprès de sources externes, qui sont des formes de financement tangibles et immédiatement monétisées. Outre les types de financement externe décrits ci-dessous, les fonds propres ou les fonds propres destinés aux grands investisseurs en échange d’un financement sont souvent la norme pour les entrepreneurs.
Investisseurs providentiels
Nous entendons souvent le terme Angel Investor parlé par des entrepreneurs ou mentionné dans la presse économique. Les investisseurs providentiels, comme leur nom l’indique, sont littéralement et métaphoriquement les Knights in Shining Armor des entrepreneurs, car ils investissent non seulement leur propre argent, mais sont également réputés pour guider les entrepreneurs dans la mise en place d’un modèle d’entreprise performant. En effet, les investisseurs providentiels sont également connus pour investir dans de nouvelles entreprises afin de faire du bien à la société et de partager leur richesse avec des entrepreneurs débutants et prometteurs qui, selon eux (The Angel Investors), ont une idée qui changera la donne. En outre, dans bien des cas, les investisseurs providentiels sont eux-mêmes des entrepreneurs prospères et, par conséquent, encadrent les nouveaux entrepreneurs de la même manière que les gestionnaires et les modèles de comportement encadrent des employés prometteurs. C’est aussi le cas ces dernières années,
Spécialiste du capital risque
Les investisseurs en capital-risque diffèrent des investisseurs providentiels en ce sens que, bien que ces derniers investissent leur propre argent et le font souvent pour redonner à la société, ils investissent dans de nouvelles entreprises avec du capital que leurs entreprises d’investissement gérées de manière professionnelle ont accumulé auprès d’investisseurs privés. En d’autres termes, les investisseurs en capital-risque agissent souvent en tant que représentants d’individus et de fiducies avec un capital à épargner et le font dans un but lucratif plutôt que pour les investissements ludiques d’Ange Investors.
En outre, les investisseurs en capital de risque ont besoin d’un modèle commercial convaincant et de sa présentation par les entrepreneurs, qui investissent dans un but lucratif et doivent par conséquent générer des rendements sur leur capital.
Rachats
Ce type de financement se produit lorsque l’entrepreneur vend sa participation dans le projet à un particulier ou à un groupe d’investisseurs. Toutefois, les rachats sont également utilisés pour faire référence aux cas où des sociétés de capital investissement prennent des participations dans de nouvelles entreprises où la participation majoritaire est toujours avec l’entrepreneur. De plus, les rachats sont des investissements de dernière phase, ce qui signifie qu’au moment de ces rachats, l’entreprise est déjà dans sa phase de croissance ou en voie de devenir rentable. Cela étant dit, il convient de noter que les rachats ont également lieu lorsque les investisseurs réalisent que les entreprises ont de bons actifs qui peuvent générer des rendements tout en ayant le potentiel de croissance et de création de valeur à l’avenir. Les rachats d’entreprises peuvent également être hostiles, ce qui signifie que l’entrepreneur peut être contraint de céder sa participation dans les cas où le capital d’investissement privé ou les autres investisseurs décident qu’un changement de propriétaire serait avantageux pour l’entreprise. Enfin, les rachats ont lieu lorsque l’entreprise est également en train de se liquider, certains investisseurs pouvant vouloir acquérir des actifs à bon marché et les revendre au cas par cas.